Sujet de Thèse : La place du pédicure podologue dans la prise en charge des gonalgies (douleurs aux genoux) chez les soldats

Publié le 3 janvier 2025 à 20:44

« Mon aventure en podologie a débuté à Paris, dans le premier arrondissement, où j’ai entamé mes études dans cette spécialité passionnante. Dès le début de ma formation, j’ai eu la chance de diversifier mon expérience en clinique, en hôpital et même en maison de retraite. Ces diverses expériences m'ont permis de découvrir les nombreuses facettes de mon métier et de comprendre l'importance de chaque patient, peu importe son âge ou son état de santé.

Pendant mes études, je nourrissais un projet de longue date : faire mon Alya et m'enrôler dans l'armée israélienne, Tsahal. En parallèle de ma formation, j’ai donc pris la décision d’écrire ma thèse sur un sujet qui me tenait particulièrement à cœur : la place du podologue dans la prise en charge des gonalgies (douleurs aux genoux) dans l'armée. Ce choix de sujet reflétait à la fois ma passion pour la podologie et mon engagement envers l'armée. Mon étude m’a permis de mieux comprendre qu’elle était la prise en charge d’un soldat souffrant du membre inférieur. La majorité ont rencontré des difficultés pour obtenir le traitement adéquat. De plus j’ai pu constater que le métier de podologue est  quasiment méconnu du système de santé militaire israélien. Ainsi le podologue n’a pas sa place dans le système de santé de Tsahal. »

Yona Dahan, février 2025

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.