
« Tout a commencé à l'infirmerie de la base militaire. De nombreux soldats venaient consulter pour des problèmes apparemment simples, comme des cors, des ongles incarnés ou d'autres affections mineures. En tant qu'infirmière, il m'était cependant interdit de les soigner. J'ai donc observé avec attention les soins qui leur étaient prodigués par les médecins et j'ai rapidement constaté un manque de prise en charge adéquate, notamment un défaut de compréhension des pathologies du pied.
Face à ce constat, j'ai discuté avec mon commandant, qui était à l'époque le médecin du bataillon Nahal. Je lui ai expliqué que j'étais podologue et que je pensais pouvoir apporter une aide précieuse. Il a immédiatement compris l'importance de mon expertise et, peu de temps après, il est venu me consulter pour un patient souffrant d'un ongle incarné de stade 3. Petit à petit, d'autres médecins de la base ont commencé à me consulter, et j'ai progressivement pris en charge les soins des soldats sous la responsabilité de mon commandant.
Je suis alors devenue la première podologue de Tsahal.
Au fil du temps, j'ai eu l'honneur de soigner plus de 300 soldats. Les nouvelles de mes soins se sont rapidement répandues parmi les troupes, et de plus en plus de soldats ont demandé mon aide. Cela m'a permis de prévenir, diagnostiquer, soigner et traiter des pathologies souvent très douloureuses, liées aux entraînements intensifs et au manque d'hygiène. Beaucoup souffraient de blessures infectées. Grâce à ces soins, j'ai pu soulager de nombreuses douleurs et améliorer la condition physique des soldats, ce qui a contribué à leur bien-être global et à leur efficacité lors de leurs entraînements et parfois même missions. »
Yona Dahan, février 2025
Ajouter un commentaire
Commentaires